DragonEYE : acquisition GigE Vision multi-caméras
Présentation
La DragonEYE est une carte d’acquisition GigE Vision multi-caméras et de prétraitement d’images spécialement conçue pour répondre aux applications de contrôle à haute cadence.
Equipée d’un processeur vision unique en son genre, elle intègre le prétraitement pour décharger les processeurs des ordinateurs.
Contexte
Les applications de vision industrielle trient des éléments de toute taille à des cadences toujours plus élevées. Le tri par vision se révèle parfaitement adapté pour faire du contrôle non destructif.
Acquisition GigE Vision multi-caméras
pour applications de contrôle à haute cadence
Problématique
Lorsque la vitesse des convoyeurs est de plusieurs mètres par seconde, il est difficile de faire une acquisition à haute cadence et de rendre un verdict à la fois correct et dans les temps. Si le résultat du traitement d’images est donné avec quelques millisecondes de retard, alors un élément normalement estimé défectueux pourrait ne pas être détecté et éjecté de la chaîne de production.
Autre cas de figure, si plusieurs éléments sont à trier en simultané, il est nécessaire de synchroniser les différentes sorties pour envoyer la bonne information aux éjecteurs et de manière synchrone.
Réponse avec notre carte d’acquisition GigE Vision multi-caméras
Les applications de contrôle par caméra traitent un nombre toujours plus important d’informations qui est souvent limité par les capacités de traitement des ordinateurs en temps réel. Pour surpasser cette limite de bande passante, la carte DragonEYE permet à la fois de faire de l’acquisition GigE Vision multi-caméras, matricielles ou linéaires, et le prétraitement.
Equipée d’un FPGA, technologie temps réel performante, la DragonEYE offre la possibilité de décharger le processeur de l’ordinateur (CPU) en intégrant directement le décodage de la trame vidéo et le prétraitement d’images. L’intérêt d’utiliser la technologie FPGA est la parallélisation des calculs et le déterminisme des résultats : les images arrivent de manière régulière sur le CPU, et le verdict, qu’il soit bon ou mauvais, est envoyé sur les sorties (I/O) de la carte toujours avec la même cadence et un jitter quasiment nul.
Résultat
L’utilisation de la carte DragonEYE permet au CPU d’être déchargé et de se concentrer sur le traitement et l’analyse des images pour, in fine, détecter les éléments défectueux de la manière la plus rapide possible.
La carte DragonEYE, une fois intégrée dans le système, garantit une acquisition GigE Vision multi-caméras fiable et un contrôle temps réel pour le tri de multiples éléments sur une chaîne de production à haute cadence.
Satisfaction
La DragonEYE permet de répondre à une problématique mêlant vitesse et temps réel qui n’était jusqu’alors pas atteignable avec une solution basée uniquement sur PC ou PC + GPU.
Son format « prêt à utiliser » la rend accessible à tous les développeurs de Vision souhaitant se concentrer sur leurs applications en repoussant les limites de leurs équipements, le tout à un rapport qualité/prix/performance compétitif.